Vous est-il déjà arrivé d'entrer dans une fête ou un événement social et de vous sentir complètement mal à l'aise et déplacé ? Vous êtes-vous déjà caché dans les toilettes pour éviter d'avoir à faire la conversation ? Ou bien vous évitez carrément ces situations sociales ? Vous n'êtes pas seul. Même les personnes que vous croyez extraverties et confiantes se sentent nerveuses dans certaines situations. Si vous êtes timide ou introverti, les événements sociaux peuvent vous sembler impossibles. Mais il existe un moyen simple de vous en sortir en apprenant l'art de la conversation. Cela ne résoudra pas tout, bien sûr, mais si vous savez comment agir dans ces situations, elles ne vous sembleront plus aussi décourageantes.
La partie la plus difficile de la socialisation est d'entrer dans une pièce remplie de personnes qui sont déjà en train de parler et de se tenir en groupe. Essayez de trouver l'hôte, si possible. Dites-lui bonjour et remerciez-le de vous avoir invité. S'il s'agit d'un bon hôte, il vous présentera à quelques personnes. Cela permettra de briser la glace et d'engager la conversation. Si vous ne pouvez pas trouver l'hôte ou s'il s'agit d'un événement plus important, cherchez des personnes que vous connaissez. Ou bien, cherchez des groupes ouverts. Il s'agit de groupes où les personnes sont tournées vers l'extérieur et ont l'air d'accueillir une autre personne. Les groupes fermés sont ceux où les gens se tiennent près les uns des autres, tournés vers l'intérieur et tournant le dos au reste de la fête. Allez vers un groupe ouvert et présentez-vous. C'est la partie la plus difficile de l'événement. Une fois cette partie terminée, tout le reste semblera plus facile.
Posez des questions sur eux
Un bon point de départ est toujours de demander des informations sur l'autre personne. Les gens aiment généralement parler d'eux-mêmes et seront heureux de participer. Posez des questions ouvertes, plutôt que des réponses qui ne suscitent qu'un oui ou un non. C'est un excellent moyen de se réchauffer et de lancer un nouveau sujet. Des sites comme liveboldandbloom.com proposent souvent des idées utiles sur les questions à poser. Les personnes qui s'intéressent aux autres semblent elles-mêmes plus intéressantes. Ils donnent l'impression d'aimer rencontrer de nouvelles personnes et d'apprendre de nouvelles choses.
Cherchez d'autres personnes qui se tiennent seules
Si vous repérez des personnes qui se tiennent seules et qui ont l'air mal à l'aise, allez les voir et engagez la conversation. Tout le monde y gagne : vous trouvez quelqu'un à qui parler, et vous aidez quelqu'un d'autre par la même occasion.
De quoi pouvez-vous discuter
Si vous êtes l'hôte, vous avez l'avantage de savoir qui sera présent. Vous pouvez vous renseigner sur eux à l'avance. Faites un peu de travail de détective et découvrez ce qu'ils font dans la vie, quels sont leurs passe-temps, etc. C'est utile dans les situations où vous rencontrez les collègues de travail de votre partenaire. Cela peut être utile lorsque vous rencontrez les collègues de votre partenaire. Vous pouvez alors vous documenter sur le sujet, afin de paraître intéressé et informé.
Si vous n'êtes pas l'hôte, il est moins probable que vous connaissiez toutes les personnes présentes dans la pièce, et c'est très bien ainsi. Renseignez-vous sur les sujets actuels et intéressants. Parlez de ce qui fait l'actualité, si ce n'est pas trop sombre ou conflictuel. Parlez des livres que vous lisez ou d'un musée que vous avez visité récemment. Même si vous n'êtes pas allé voir un film ou une exposition, vous pouvez le mentionner et dire que cela semble intéressant. La plupart des gens aiment la bonne cuisine, alors tenez-vous au courant des nouvelles recettes et des nouveaux vins.
Soyez honnête
Si vous ne comprenez pas ce dont quelqu'un parle, ne bluffez pas. Vous pouvez peut-être vous en tirer avec un petit mensonge, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle. Si on vous découvre, vous risquez d'avoir l'air ridicule et de vous sentir ridicule. Soyez donc honnête et expliquez que vous n'êtes pas familier avec ce sujet. Mais dites que cela semble intéressant et posez une question. Avoir quelques astuces de conversation dans votre manche ne guérira pas votre anxiété sociale. Cependant, cela vous aidera à vous sentir mieux préparé et un peu plus confiant.